À propos du FLC

C’est le 16 janvier 2010, lors de la Déclaration du Peuple Cérottois que naît officiellement le Front de Libération Cérottois. Une déclaration qui fait suite à des mois de discussions depuis l’été 2009, et la volonté des jeunes cérottois-es de s’unir pour leur propre avenir, porté-es par un espoir et une utopie collectifs. 

Le FLC est un mouvement politique qui se bat pour la libération du peuple cérottois et sarthois, mais aussi pour tous les peuples opprimés dans le monde.

Reconnaissant le territoire sarthois comme un tout historique, culturel et social, nous aspirons à décider localement, de rendre les décisions politiques au peuple sarthois. Il s'agit de se battre au quotidien pour ouvrir la voie à d'autres luttes dans d'autres régions où l'état français impose sa centralisation et sa colonisation. Nous sommes donc solidaires de toutes les luttes basques, occitanes, corses, et bretonnes, entre autres.

Nous ne revendiquons donc pas une "ethnie sarthoise" mais le droit de décider pour n'importe quel cérottois, sarthois et personne vivant sur le territoire de décider de sa vie et de la vie de son village ou sa cité.

La lutte pour la libération de Sainte-Cérotte est une lutte contre la globalisation capitaliste que nous subissons chaque jour, et qui ouvre à de nombreuses luttes (contre les OGM, contre l'état nucléaire et tous les projets imposés par la capitalisme et l'état colonialiste, pour une production agricole locale et biologique, etc).

Le tout est de créer une force collective révolutionnaire ici en Sarthe, libérée des logiques dominantes (patriarcales, patriotes, capitalistes) mais aussi de faire émerger dans toutes les régions opprimées le désir d'autogérer sa vie et de s'émanciper.